Directrice du volume

Molly Warnock  est une critique d'art et historienne de l'art basée à Baltimore. Auteure de Simon Hantaï and the Reserves of Painting (Pennsylvania State University Press, 2020) et de Penser la peinture : Simon Hantaï (Gallimard, 2012), elle a rédigé un essai sur la peinture de Martin Barré des années 1972-1977 pour le catalogue de la rétrospective du peintre au Centre Georges Pompidou. D'autres articles ont paru dans Artforum, Art in America, Les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, Tate Papers, Journal of Contemporary Painting, et sur nonsite.org, ainsi que dans de nombreux catalogues d'expositions présentées en Europe et aux États-Unis. Durant la saison 2020-2021, elle est chercheuse associée (Ailsa Mellon Bruce Visiting Fellow) au Center for Advanced Study in the Visual Arts, Washington.

Contributeurs

Julie Ault (née en 1957, à Boston) fait souvent usage des modalités de la pratique curatoriale et éditoriale dans son art. Son travail prend la forme d’organisation d’expositions, de rédaction de textes théoriques et critiques sur l’art ou de chroniques historiques. Elle explore la façon dont l’art modèle les circonstances politiques, socio-économiques et culturelles d’un moment donné, et réciproquement. Elle a co-fondé le collectif new-yorkais Group Material (actif entre 1979 et 1996). Plus récemment, Ault a entrepris une collecte de renseignements et de documents susceptibles de donner vie à une histoire plurielle de l’activisme en art. L’exposition Paper Mirror : Nancy Spero au Museo Tamayo et au MoMA PS1 (2018-2019) et la publication de In Part : Writings by Julie Ault (Dancing Foxes Press et Galerie Buchholz, New York, 2017) comptent parmi ses réalisations les plus récentes. Ault a été lauréate du prix MacArthur en 2018.

Sarah Crowner, née en 1974 à Philadelphie, vit et travaille à Brooklyn. L’éventail de sa pratique est large, qui va de la peinture à la sculpture en passant par la céramique et la réalisation de rideaux de théâtre. Graphiques et colorées, ses toiles, comme ses carrelages muraux, incorporent des formes empruntées à l’architecture, la nature, l’art et le design du XXe siècle. Ses tableaux cousus sont faits d’une alternance de morceaux de toile peinte et brute qu’elle assemble à l’aide d’une machine à coudre, exposant ainsi le processus de composition et de construction de l’œuvre. Son travail, qui a déjà fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives de par le monde, a donné lieu à une importante rétrospective au MASS MoCA en 2016-17. Ses œuvres ont trouvé place dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du MoMA (New York) et du Walker Art Center (Minneapolis). Sarah Crowner est représentée, à New York, par la Casey Kaplan Gallery, et à Londres et Hong Kong, par la Simon Lee Gallery.   

Odili Donald Odita, né en 1966 à Enugu (Nigéria), vit et travaille à Philadelphie. Peintre abstrait, il explore la couleur sous l’angle double du contexte historique de la figuration et des conditions socio-politiques. Il est principalement connu pour ses immenses compositions kaléidoscopiques aux couleurs éclatantes, qu’il utilise comme un miroir de la condition humaine. Pour Odita, la couleur est à la fois un phénomène en soi et un instrument permettant de donner à voir la complexité du monde. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond (2020-21) ; au Laumeier Sculpture Park (Outdoor Galleries, Northern Grove) de Saint Louis (2020) ; à l’Institute of Contemporary Art de Miami (2019-21) ; au Nasher Museum of Art de l’Université Duke à Durham (2015-17) ; au Savannah College of Art and Design (2012-13), et au New Orleans Museum of Art (2011). Odita est représenté par la Jack Shainman Gallery de New York.

Eileen Quinlan, née en 1972 à Boston, s’intéresse à la fausse transparence de l’image photographique en tant qu’elle est un miroir plutôt qu’une fenêtre. Elle utilise des appareils argentiques de moyen et de grand format pour créer des images abstraites. Ses expérimentations suivent un processus qui, à travers un nombre limité de matériaux et le recours à la répétition, interrogent et démythifient les circonstances de la création de chaque image, soulignant le caractère construit de la photographie. Les constructions obtenues s’inscrivent dans une gamme de genre qui va du quasi pictural au semi-abstrait, du documentaire au collage expressif. En 2019, l’Institute of Contemporary Art de Boston est le premier musée à lui avoir consacré une exposition personnelle. Sous le titre Wait For It, une première rétrospective de son travail a eu lieu en 2019 au Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen de Düsselforf. Quinlan est représentée, à New York, par la Miguel Abreu Gallery ; à Londres et à Paris, par Campoli Presti.   

David Reed, né en 1946 à San Diego, vit à New York. Sa peinture trouve son origine dans son obsession de la perception visuelle et son intérêt pour les différents courants de la peinture européenne et américaine, depuis la Renaissance italienne et le baroque jusqu’à l’expressionnisme abstrait, le pop art et le minimalisme. Pour peindre, Reed combine   techniques et concepts issus de la longue tradition de la peinture figurative avec les nouvelles problématiques — expressives, philosophiques — rendues possibles par l’abstraction. Afin de tester nos perceptions, ses tableaux associent des éléments disparates : les traces laissées par la brosse ou le couteau qu’il a manipulés, par exemple, voisinent avec les images de traces peintes à l’aide d’un pochoir numérique découpé au laser. Ses expositions personnelles les plus récentes ont eu lieu : à la Gagosian Gallery de New York (2020 et 2017) ; au Neues Museum de Nuremberg, en Allemagne (2019) ; au Kunstmuseum de Winterthour, en Suisse (2018) ; au Pérez Art Museum de Miami, en Floride (2016) ; au Museum Haus Lange de Krefeld, en Allemagne (2015).

Pieter Schoolwerth, né en 1970 à Saint Louis, est peintre, réalisateur et musicien ; il vit et travaille à New York. Sa peinture capte les flux invisibles de l’abstraction qui structurent l’expérience contemporaine pour en faire les motifs d’un nouveau type de figuration. Exposant internationalement depuis 1994, il est notamment connu pour avoir participé à des expositions de groupe au MoMA de New York et au Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) de Paris ; son travail a aussi été présenté à l’Aldrich Museum of Contemporary Art de Ridgefield et à l’Institute of Contemporary Art de Boston. Une monographie consacrée à Schoolwerth, Model as Painting, a été publiée par Sequence Press en 2019. Une première rétrospective de son travail, organisée par Kathleen Rahn, s’est tenue au Kunstverein Hanover en 2020. Entre 2003 et 2013, Schoolwerth a dirigé la maison de disques Wierd Records et fondé la Wierd Party dans le quartier new-yorkais du Lower East Side. Il a ainsi édité la musique de quarante-six groupes et produit plus de cinq cents événements artistiques — concerts live, DJ et performances. Il est représenté par les galeries Kraupa-Tuskany Zeidler et Capitain Petzel à Berlin et par la Petzel Gallery à New York. 

James Siena, né en 1957, vit et travaille à New York et dans les Berkshires. Son art obéit à des règles préétablies qu’il qualifie d’ « algorithmes visuels » et qui donnent naissance à des   motifs géométriques très denses et colorés tracés à main levée. Il utilise divers médiums, dont la lithographie, l’eau-forte, la gravure sur bois et sur métal, le dessin et la peinture. Ses œuvres ont trouvé place dans de nombreuses et prestigieuses collections publiques et privées aux Etats-Unis, dont celles du Hammer Museum de Los Angeles; du Herbert F. Johnson Museum of Art d’Ithaca; du Metropolitan Museum of Art de New York; du Milwaukee Art Museum (Wisconsin); du Museum of Fine Arts de Boston; du MoMA de New York; du San Francisco Museum of Modern Art; du Whitney Museum, and de la Yale University Art Gallery. Il est représenté par la Pace Gallery de New York.

Editor

Molly Warnock is an art critic and art historian based in Baltimore. The author of Simon Hantaï and the Reserves of Painting (Pennsylvania State University Press, 2020) and Penser la Peinture: Simon Hantaï (Gallimard, 2012), she has written widely on modern and contemporary art for, among other journals, Artforum, Art in America, Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Tate Papers, nonsite.org, and Journal of Contemporary Painting, as well as for numerous European and U.S. exhibition catalogues.

In 2010, she curated a double exhibition of Simon Hantaï’s work for the Galerie Jean Fournier, Paris, and Paul Kasmin Gallery, New York, and wrote the accompanying catalogue. She is a 2020-21 Ailsa Mellon Bruce Visiting Senior Fellow at the Center for Advanced Study in the Visual Arts at the National Gallery of Art in Washington, D.C.

Contributors

Julie Ault (b. Boston, 1957) is an artist who frequently adopts curatorial and editorial modes as an artistic practice. Her work takes the form of exhibition-making, art criticism and theory, and historical chronicles. Ault explores how art shapes and is shaped by a given moment’s political, socioeconomic, and cultural circumstances. She was a cofounder of the New York-based artists’ collaborative Group Material (active between 1979 and 1996). In her more recent work, Ault focuses on researching and mobilizing materials and information to animate histories of activism in art. Her latest projects include Paper Mirror: Nancy Spero at the Museo Tamayo and MoMA PS1, 2018–19, and In Part: Writings by Julie Ault, 2017, with Dancing Foxes Press and Galerie Buchholz, New York. In 2018, Ault was named a MacArthur Fellow.

Sarah Crowner was born in 1974 in Philadelphia; she lives and works in Brooklyn. Her diverse practice ranges from paintings and ceramics to sculpture and theatre curtains. Her bold and colorful paintings and tile works incorporate forms found in architecture, nature, and in the history of twentieth-century art and design. She creates her stitched paintings by using an industrial sewing machine to join irregular panels of alternately painted and raw canvas, simultaneously revealing the painting’s composition and construction. Crowner’s work has been featured in both group and solo exhibitions in galleries and museums worldwide and was the subject of an important survey at MASS MoCA in 2016-17. Her artwork belongs to many public and private collections, including those of The MoMA, New York and the Walker Art Center, Minneapolis. She is represented by Casey Kaplan Gallery, New York and Simon Lee Gallery, London and Hong Kong.

Odili Donald Odita (b. Enugu, Nigeria, 1966; lives and works in Philadelphia) is an abstract painter whose work explores color both in the figurative historical context and in the sociopolitical sense.

He is best known for his large-scale canvases with kaleidoscopic patterns and vibrant hues, which he uses to reflect the human condition. For Odita, color is at once a distinct phenomenon and a vehicle for mirroring the complexity of the world. He has presented solo exhibitions at the Virginia Museum of Fine Arts, Richmond (2020-21); Laumeier Sculpture Park, Outdoor Galleries, Northern Grove, St. Louis (2020); the Institute of Contemporary Art, Miami (2019-21); the Nasher Museum of Art, Duke University, Durham (2015–17); Savannah College of Art and Design (2012–13); and the New Orleans Museum of Art (2011), among other institutions. 

Odita is represented by Jack Shainman Gallery, New York.

Eileen Quinlan (b. Boston, 1972) is interested in the false transparency of the photographic image, suggesting that it is not a window, but a mirror. She uses medium- and large-format analog cameras to create abstract photographs. Quinlan’s experimental process unfolds through a limited set of materials and brute repetition, probing and demystifying the circumstances of each image’s creation, insisting on the constructed nature of all photographs. As such, the constructions themselves run the photographic gamut from the quasi-pictorial to the semiabstract, from evidentiary document to expressive collage. Quinlan had her first solo museum exhibition at the Institute of Contemporary Art, Boston in 2009. Her first survey show Wait For It at the Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, was held in 2019. She is represented by Miguel Abreu Gallery, New York and Campoli Presti, London and Paris.

David Reed (b. San Diego, 1946) lives in New York City. His paintings develop from an obsession with how we see and a deep interest in European and American paintings, ranging from the Italian Renaissance and the European Baroque to abstract expressionism, pop art, and minimalism. To make his paintings, he combines techniques and concepts used in older traditions of figure painting with new expressive and philosophical questions made possible by abstraction. In order to test our perceptions, Reed’s paintings combine disparate elements: for example, hand-painted brush and knife marks appear alongside images of such marks painted using computer generated, laser-cut stencils based on digitally processed scans. His most recent solo exhibitions include shows at Gagosian Gallery, NY (2020 and 2017); Neues Museum Nürnberg, Germany (2019); Kunstmuseum Winterthur, Switzerland (2018); Pérez Art Museum, Miami, Florida (2016); Museum Haus Lange, Krefeld, Germany (2015).

Pieter Schoolwerth (b. 1970, St. Louis) is a painter, filmmaker, and musician who lives and works in New York. Schoolwerth’s painting captures invisible flows of abstraction that structure contemporary experience and turns them into motifs for an elaborate new kind of figurative painting. Schoolwerth has exhibited internationally since 1994, including group exhibitions at The MoMA, NY; MNAM, Centre Pompidou, Paris; The Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield; and the Institute of Contemporary Art, Boston. Schoolwerth’s monograph Model as Painting was published by Sequence Press in 2019. Curated by Kathleen Rahn, his first survey exhibition took place at the Kunstverein Hannover in 2020. From 2003 to 2013, Schoolwerth ran Wierd Records and the Wierd Party on the LES of NYC, releasing music by forty-six bands and producing over five hundred live music, DJ, and performance art events. He is represented by the galleries Kraupa-Tuskany Zeidler and Capitain Petzel in Berlin and Petzel Gallery.

James Siena (born in 1957) is an artist who lives and works in New York City and the Berkshires. His artwork is driven by self-imposed predetermined sets of rules, or “visual algorithms,” which find their end result in intensely concentrated, vibrantly colored, freehand geometric patterns. Siena works across a diverse range of media, including lithography, etching, woodcut, engraving, drawing, and painting. His work is held in numerous prestigious public and private collections across the U.S., including the Hammer Museum, Los Angeles; Herbert F. Johnson Museum of Art, Ithaca; The Metropolitan Museum of Art, New York; the Milwaukee Art Museum, Wisconsin; the Museum of Fine Arts, Boston; The MoMA, New York; the San Francisco Museum of Modern Art; the Whitney Museum, and the Yale University Art Gallery, among others. He is represented by Pace Gallery, New York.