Editor

Marie-Laure Bernadac est conservatrice générale honoraire du patrimoine. Elle a été conservatrice au musée Picasso, Paris, au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, puis en charge de l’art contemporain au musée du Louvre. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur Louise Bourgeois : Dessins, Pensées-plumes, Cabinet d’art graphique, Centre Pompidou, 1995, Oeuvres récentes, CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, 1998, et de la rétrospective Louise Bourgeois au Centre Pompidou, 2008. Elle fut également co-commissaire avec Bernard Marcadé, de l’exposition Fémininmasculin, le sexe de l’art, Centre Pompidou, 1995, qui présentait de nombreuses oeuvres de l’artiste. Elle a consacré plusieurs ouvrages à Louise Bourgeois dont Destruction du père-reconstruction du père : Écrits et entretiens 1923-2000 (Galerie Lelong, 2000) et The Insomnia Drawings (Daros, 2000). On lui doit la première biographie de l’artiste, Louise Bourgeois, Femme-couteau (Flammarion, 2019).

Contributors

Phyllida Barlow (née en 1944 à Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni) vit et travaille à Londres. Elle s’inspire de son environnement pour créer des installations impressionnantes qui sont à la fois menaçantes et ludiques. Elle crée des sculptures anti-monumentales à partir de matériaux bon marché, tels que le carton, le tissu, le contreplaqué, le polystyrène, la gaze ou le ciment. Ces oeuvres sont souvent peintes avec des couleurs industrielles ou vibrantes, leurs jointures sont parfois visibles, révélant ainsi leur fabrication. Les formes actives de Barlow étirent les limites des notions de masse, de volume et de hauteur alors qu’elles obstruent, chevauchent et s’équilibrent de manière précaire. En 2017, Barlow représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. Ses expositions personnelles récentes comprennent : Sprengel Museum Hannovre, Allemagne (2022), LWL Museum für Kunst und Kultur, Münster, Allemagne (2022), Artist Rooms, Tate Modern, Londres (2021), Royal Academy of Arts, Londres (2019), et Kunsthalle Zurich, Suisse (2016) . Elle est représentée par Hauser & Wirth.

Tracey Emin (née en 1963 à Londres) vit et travaille entre Londres, Margate et le sud de la France. Depuis le début des années 1990, elle a réalisé des oeuvres qui comprennent diverses formes d’expression artistique comme la peinture, la gravure, le dessin, le livre, le film, la photographie, l’installation, la sculpture ou le texte au néon. Elle est connue pour son style franc et confessionnel et pour avoir transformé son monde émotionnel et psychologique intérieur – expériences personnelles, souvenirs et sentiments – en un art à la fois intime et profondément universel. Ses oeuvres ont une immédiateté et une posture sexuellement provocante qui l’inscrivent absolument dans la tradition du discours féministe. En 2007, elle a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. Elle a notamment exposé récemment au Munchmuseet, Oslo (2021), à la Royal Academy of Arts, Londres (2020), au Musée d’Orsay, Paris (2019), au Château La Coste, Aix-en-Provence (2017) et au Leopold Museum, Vienne (2015). Elle est représentée par White Cube, Londres et Xavier Hufkens, Bruxelles.

Camille Henrot (née en 1978 à Paris) vit et travaille à New York. L’oeuvre de Henrot évolue sans cesse entre film, peinture, dessin, sculpture et installation. Elle s’appuie sur des références issues de la littérature, de la psychanalyse, des réseaux sociaux, de l’anthropologie culturelle et de la banalité de la vie quotidienne pour s’interroger sur ce que signifie être à la fois un individu privé et un être global dans un monde de plus en plus connecté et surstimulé. En 2013, Henrot reçoit le Lion d’argent à la 55e Biennale de Venise, et en 2017, le Palais de Tokyo à Paris lui confie une carte blanche, où elle présente la grande exposition Days Are Dogs. Parmi ses récentes expositions personnelles, citons : Middelheim Museum à Anvers, Belgique (2022), Kunstverein Salzburg, Autriche (2022), Munch Museum à Oslo, Norvège (2022), National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie (2021), Kestner Gesellschaft, Hanovre, Allemagne (2021), Art Sonje Center, Séoul, Corée du Sud (2020) et Tokyo Opera City Gallery, Tokyo, Japon (2019). Elle est représentée par Kamel Mennour et Hauser & Wirth.

Jenny Holzer (née en 1950 à Gallipolis, OH) vit et travaille à New York. Holzer est une artiste conceptuelle dont le travail déploie le texte dans les espaces publics à travers un éventail de médias, incluant signes numériques, pierre sculptée, panneaux d’affichage et matériaux imprimés. Fondamentalement féministe, l’oeuvre de Holzer provoque un débat public et met en lumière l’injustice sociale et politique. Elle crée une tension puissante entre les domaines du sentiment et de la connaissance, avec une pratique qui englobe les expériences individuelles et collectives de pouvoir et de violence, de vulnérabilité et de tendresse. Son travail fait partie du domaine public, accessible aussi bien dans les musées que dans les galeries, dans les devantures de magasins, sur des bancs, des T-shirts, ou même à Times Square, New York sur des panneaux électrifiés. En 2022, elle a été commissaire
de l’exposition Louise Bourgeois x Jenny Holzer, The Violence of Handwriting Across a Page au Kunstmuseum à Bâle. Elle est représentée par Hauser & Wirth, Sprüth Magers et Kukje Gallery.

Benoît Piéron(né en 1983 à Ivry-sur-Seine) crée des moments, des installations et des objets. Il s’intéresse à la sensualité des plantes, aux frontières du corps et à la temporalité des salles d’attente. Il pratique le patchwork, le jardinage existentiel et dessine des papiers peints. Ayant toujours vécu avec une maladie de compagnie, il a pour écosystème l’univers hospitalier. Depuis quelques mois, il s’interroge sur la nourriture des licornes, la place de l’orgasme à l’hôpital et les flores létales. Il est nominé pour le Prix Fondation Pernod Ricard 2022 et bénéficie d’une résidence d’un an au Louvre-Lens, à partir de septembre 2022. Parmi ses expositions personnelles : Illness Shower, Sultana Summer Set, Arles (2022), Deux Drapeaux, Une Belladone, l’Alcôve, Paris (2021), Plaid, Cité Internationale des Arts, Paris (2021); Seconde peau, soft walls, patch.E.S & soap, Cité Internationale des Arts, Paris (2021); et [random], Tanneries, centre d’art contemporain, Amilly (2018). Piéron est représenté par la galerie Sultana, Paris et Arles.

Anne Rochette (née en 1957 à Oullins, France) vit et travaille à Paris où elle enseigne aux Beaux-Arts depuis 1993. Sculptrice, elle travaille maintenant principalement l’argile, émaillé ou non, souvent associé à des textiles, du bois ou des résines, entre autres matériaux. Parallèlement aux sculptures, elle peint des aquarelles et dessine. Ses oeuvres hybrides, se situant entre figuration et abstraction, insufflent une présence sensuelle, parfois érotique. Ses commandes publiques comprennent des installations dans le jardin des Tuileries, à Paris, dans le parc de sculptures de l’Australian National University à Canberra, Australie, et dans le centre scolaire Nelson Mandela, à Saint-Ouen, France. Ses oeuvres sont exposées en 2022 à la Chapelle des Arts de Pithiviers ; en 2019 au Couvent des Bernardins, Paris ; en 2011, au Musée des Arts Décoratifs, Paris, et en 2013 au Museum of Art and Design, New York, ville où elle a vécu entre 1984 et 1990. Elle a enseigné à la Parson School of Design et à la Rhode Island School of Design, New York, dans les années 1980.

Agnès Thurnauer (née en 1962 à Paris) est une artiste franco-suisse qui vit à Paris et travaille à Ivry-sur-Seine. À travers ses peintures, sculptures et installations, elle axe sa pratique autour du langage. Ainsi, l’écriture est souvent présente dans sa pratique picturale, amenant le spectateur à s’émanciper sans cesse de sa propre lecture. Cette qualité plastique du langage est expérimentée avec ses sculptures en trois dimensions faites de moulages de lettres à différentes échelles laissant le regard et le corps impliqués. Ses récentes expositions personnelles incluent : On se retrouve chez toi, Musée Matisse, Nice (2022), A comme Boa, LAM, Villeneuve-d’Ascq (2022), RRose c’est la Life, Centre d’Art Bouvet Ladubay, Saumur (2021), Land and Language, Fondation Thalie, Bruxelles (2020), Now When Then, Musée des Beaux-Arts de Nantes, France (2020), Kunsthalle, Bratislava, Slovaquie (2016-2017). Une oeuvre permanente, Les Matrices Chromatiques, est installée au Musée de l’Orangerie, Paris. Elle est représentée par Michel Rein, Bruxelles-Paris.

Rachel Whiteread (née en 1963 à Londres) est une sculptrice qui vit et travaille à Londres. Sa pratique est définie par une recherche continue sur l’architecture domestique et les traces de l’humanité marquée sur ces sites. Elle moule les espaces à l’intérieur et autour des objets – qu’il s’agisse de baignoires, de matelas, d’éléments architecturaux tels que des portes, des planchers et des fenêtres, ou même des bâtiments entiers – et utilise des matériaux tels que la résine, le caoutchouc, le béton et le plâtre pour préserver chaque détail de surface. L’absence devient présente, l’intérieur devient extérieur et l’invisible devient visible. Ses oeuvres font partie des collections de la Tate, Londres, des National Galleries of Scotland, Édimbourg, du Centre Pompidou, Paris, du Metropolitan Museum of Art et du MoMA, New York. En 1997, elle a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. Récemment, elle a fait l’objet d’expositions personnelles à la Tate Britain, Londres (2017-2018), au Belvedere 21, Vienne, Autriche (2018), à la National Gallery of Art, Washington, DC (2018-2019) ; au Saint Louis Art Museum, MI (2019). Elle est représentée par Gagosian Gallery, Londres, Galleria Lorcan O’Neil, Rome et Luhring Augustine Gallery, New York.

Shen Yuan (née en 1959 à Xianyou, Chine) vit et travaille à Paris depuis 1990. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts du Zhejiang en Chine, elle appartient à la génération la plus radicale des avant-gardes des années 1980. Elle exprime ses sentiments sur l’immigration, le langage et la relation entre le corps et le politique. Ses oeuvres créent des lieux de rencontre poétique entre les cultures. L’artiste invite le public à réfléchir sans imposer de jugements de valeur. Son oeuvre a fait l’objet d’expositions personnelles notamment à l’UCCA Center for Contemporary Art, Pékin (2009), au Centre A, Vancouver (2007), à la Chisenhale Gallery, Londres (2001) et à la Kunsthalle de Berne, Suisse (2000). En 2017 et 2018, elle a bénéficié de deux grandes expositions célébrant son travail en Chine, Without Wall, Minsheng Museum, Pékin, et HON, en dialogue avec Niki de Saint Phalle à Power Station of Art, Shanghai. En 2021-2022, elle a présenté Fragments de mémoire au Musée Cernuschi, Paris. Elle est représentée par Kamel Mennour.

Editor

Marie-Laure Bernadac is a Cultural Heritage Officer. She was curator at the Musée Picasso, Paris, curator of Drawings at the Centre Pompidou, curator at the CAPC, Musée d’Art Contemporain, Bordeaux, then in charge of contemporary art at the Louvre Museum. She has curated several exhibitions of Louise Bourgeois: Dessins, Pensées plumes, Department of Drawings and Prints, Centre Pompidou, 1995, Oeuvres récentes, CAPC, Musée d’Art Contemporain, Bordeaux, 1998 and the Louise Bourgeois retrospective at Centre Pompidou, 2008. She was also co-curator with Bernard Marcadé of the exhibition Fémininmasculin, le sexe de l’art, Centre Pompidou, 1995, including numerous works by the artist. She has devoted several books to Louise Bourgeois, including Destruction du père-reconstruction du père: Écrits et entretiens 1923-2000 (Galerie Lelong, 2000) and The Insomnia Drawings (Daros, 2000). She wrote the first biography of the artist, Louise Bourgeois, Femme-couteau (Flammarion , 2019).

Contributors

Phyllida Barlow (b. 1944, Newcastle upon Tyne, UK) lives and works in London. She takes inspiration from her surroundings to create imposing installations that can be at once menacing and playful. She creates anti-monumental sculptures from inexpensive, low-grade materials such as cardboard, fabric, plywood, polystyrene, scrim and cement. These constructions are often painted in industrial or vibrant colors, the seams of their construction left at times visible, revealing the means of their making. Barlow’s restless invented forms stretch the limits of mass, volume and height as they block, straddle and balance precariously. In 2017 Barlow represented Britain at the Venice Biennale. Recent solo exhibitions include : Sprengel Museum Hannover, Germany (2022), LWL Museum für Kunst und Kultur, Münster, Germany (2022), Artist Rooms, Tate Modern, London, UK (2021), Royal Academy of Arts, London, UK (2019), and Kunsthalle Zurich, Switzerland (2016) . She is represented by Hauser & Wirth.

Tracey Emin (b. 1963, London) lives and works between London, Margate and the South of France. Since the early

1990s, she has produced a body of work that encompasses various forms of artistic expression, including painting, print-making, drawing, book, film, photography, installation, sculpture and neon text. She is well known for her frank, confessional style, and for transforming her inner emotional and psychological world—personal experiences, memories and feelings—into art that is both intimate yet profoundly universal. Emin’s art has an immediacy and often sexually provocative attitude that firmly locates her oeuvre within the tradition of feminist discourse. In 2007,she represented Great Britain at the Venice Biennale. She has exhibited extensively including major exhibitions at Munchmuseet, Oslo (2021), Royal Academy of Arts, London (2020), Musée d’Orsay, Paris (2019); Château La Coste, Aix-en-Provence (2017); Leopold Museum, Vienna (2015). She is represented by White Cube, London and Xavier Hufkens, Brussels.

Camille Henrot (b. 1978, Paris) lives and works in New York City. Henrot’s practice moves seamlessly between film, painting, drawing, sculpture, and installation. She draws upon references from literature, psychoanalysis, social media, cultural anthropology, self-help, and the banality of everyday life in order to question what it means to be both a private individual and a global subject in an increasingly connected and over-stimulatedworld. In 2013, Henrot was awarded the Silver Lion at the 55th Venice Biennial, and in 2017, she was given carte blanche at Palais de Tokyo in Paris, where she presented the major exhibition Days Are Dogs. Recent solo exhibitions include : Middelheim Museum in Antwerp, Belgium (2022), Kunstverein Salzburg, Austria (2022), Munch Museum in Oslo, Norway (2022), National Gallery of Victoria, Melbourne, Australia (2021), Kestner Gesellschaft, Hanover, Germany (2021), Art Sonje Center, Seoul, South Korea (2020) and Tokyo Opera City Gallery, Tokyo, Japan (2019). She is represented by Kamel Mennour and Hauser & Wirth.

Jenny Holzer (b. 1950, Gallipolis, OH) lives and works in New York. She is a conceptual and installation artist whose work deploys text in public spaces across an array of media, including digital signs, carved stone, billboards, and printed materials. Inherently feminist, Holzer’s oeuvre provokes public debate and illuminates social and political injustice. She creates a powerful tension between the realms of feeling and knowledge, with a practice that encompasses both individual and collective experiences of power and violence, vulnerability and tenderness. Her work is part of the public domain, accessible equally in museums and galleries, in storefronts, on benches and T-shirts, and even electrified in New York’s Times Square. In 2022 she curated the exhibition Louise Bourgeois x Jenny Holzer, The Violence of Handwriting Across a Page at Kunstmuseum Basel. She is represented by Hauser & Wirth, Sprüth Magers, and Kukje Gallery.

Benoît Piéron (b. 1983 in Ivry-sur-Seine, France) creates moments, installations and objects. He is interested in the sensuality of plants, the borders of the body and the temporality of waiting rooms. He practices patchwork, existential gardening and designs wallpapers. Having always lived with a pet illness, the hospital world is his ecosystem. For the past few months, he has been questioning the sustenance of unicorns, the place of orgasm in the hospital and lethal flora. He is nominated for the 2022 Prix Fondation Pernod Ricard and he is the recipient of a year-Long residency at the Louvre-Lens, beginning in September 2022. Recent solo exhibitions include : Illness Shower, Sultana Summer Set, Arles (2022), Deux Drapeaux, Une Belladone, l’Alcôve, Paris (2021), Plaid, Cité Internationale des Arts, Paris (2021); Seconde peau, soft walls, patch.E.S & soap, Cité Internationale des Arts, Paris (2021); and [random], Tanneries, centre d’art contemporain, Amilly (2018). Piéron is represented by Sultana, Paris and Arles.

Anne Rochette (b. 1957 in Oullins, France) lives and works in Paris, and has taught at the Beaux-Arts in Paris since 1993. A sculptor, she now works chiefly in clay, glazed or unglazed, often combined with textiles, wood or resins, among other materials. She has always painted watercolors and drawn alongside her sculptural practice. Her hybrid works stand between the figurative and the abstract, and imply a sensual, occasionally erotic, presence. Her public commissions include installations in the Tuileries Garden, Paris, the Australian National University Sculpture Park in Canberra, Australia and the Centre Scolaire Nelson Mandela, Saint-Ouen, France. She showed her work in 2022 at the Chapelle des Arts in Pithiviers, and in 2019 at the Couvent des Bernardins, Paris. In 2011, she exhibited at the Musée des Arts Décoratifs, Paris, and in 2013 at the Museum of Art and Design, New York, a city where she lived between 1984 and 1990. She taught at the Parsons School of Design and at the Rhode Island School of Design in the ’80s.

Agnès Thurnauer (b. 1962, Paris) is a Franco-Swiss artist who lives in Paris and works in Ivry-sur-Seine. Through her paintings, sculptures, and installations, she focuses her practice around language. Thus, writing is often present in her pictorial praxis leading the viewer to emancipate endlessly of his own reading. This plastic quality of language can be experienced with her three dimensions sculptures made of casts of letters on different scales letting the gaze and the body involved. Recent solo shows include : On se retrouve chez toi, Musée Matisse, Nice (2022), A comme Boa, LAM, Villeneuve d’Ascq (2022), RRose c’est la Life, Centre d’Art Bouvet Ladubay, Saumur (2021), Land and Language, Fondation Thalie, Brussels (2020), Now When Then, Musée des Beaux-arts de Nantes, France (2020), Kunsthalle, Bratislava, Slovakia (2016-2017). Agnès Thurnauer set up a permanent work, Les Matrices Chromatiques, at Musée de l’Orangerie, Paris. She is represented by Michel Rein, Brussels-Paris.

Rachel Whiteread (b. 1963, London) is a sculptor who lives and works in London. Her practice is defined by an ongoing investigation of domestic architecture and the traces of humanity impressed upon such sites. She casts the spaces inside and around objects – be they bathtubs or mattresses, architectural elements such as doors, floors and windows, or even entire buildings – and uses materials such as resin, rubber, concrete, and plaster to preserve each surface detail. Absence is made present, interior becomes exterior, and the invisible is rendered visible. Collections include Tate, London; National Galleries of Scotland, Edinburgh; Centre Pompidou, Paris; Metropolitan Museum of Art, New York; and MoMA, New York. In 1997, she represented Great Britain at the Venice Biennale. Recently, she has been the subject of solo exhibitions at Tate Britain, London (2017-2018), Belvedere 21, Vienna, Austria (2018); National Gallery of Art, Washington, DC (2018-2019); Saint Louis Art Museum, MI (2019). She is represented by Gagosian Gallery, London, Galleria Lorcan O’Neil, Rome and Luhring Augustine Gallery, New York.

Shen Yuan (b. 1959 in Xianyou, China) lives and works in Paris since 1990. She graduated from the Fine Arts Academy of Zhejiang in China, and belongs to the most radical generation of the ’80s avant-gardes. She expresses her feelings about immigration, language, and the relationship between the body and politics. Her works create places for poetical encounters between cultures. The artist invites the public to reflect without imposing value judgements. Solo exhibitions include the UCCA Center for Contemporary Art, Beijing (2009), the Centre A, Vancouver (2007), the Chisenhale Gallery, London (2001), and the Kunsthalle Bern in Switzerland (2000). In 2017 and 2018 she benefited from two major exhibitions celebrating her work in China, her solo presentation Without Wall at Minsheng Museum, Beijing, and HON, in dialogue with Niki de Saint Phalle at Power Station of Art in Shanghai. In 2021-2022, she presented Fragments de Mémoire at Musée Cernuschi, Paris. She is represented by Kamel Mennour.