Editor

Fabienne Dumont (née en 1972 à Montargis) est historienne de l’art, critique d’art et maîtresse de conférences HDR à l’Université de Rennes 2, spécialiste des questions féministes, de genre et queer articulées à une perspective culturelle, sociale et politique. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres –  Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014). Elle a édité l’anthologie La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011) et codirigé deux projets collectifs, L’histoire n’est pas donnée – Art contemporain et postcolonialité en France (PUR, 2016) et À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs (Les presses du réel, 2017). En 2019, deux ouvrages dont elle a signé les textes ont accompagné une rétrospective de Nil Yalter au MAC VAL, dont elle était co-commissaire : Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies (MAC VAL) et Nil Yalter – Entretien avec Fabienne Dumont (Manuella Éditions/Aware).

Contributors

Cathryn Boch (née en 1968 à Strasbourg) vit à Marseille. Elle travaille à partir de cartes routières, vues aériennes, relevés topographiques, ou plans d’occupation des sols qu’elle coud, dessine pour créer de nouveaux mondes. Les fragilités des différents supports papier et les proliférations de fils laissent paraître un environnement en pleine mutation. Elle confronte les territoires et l’impermanence des frontières, comme les préoccupations sociales, politiques, et écologiques qui s’y inscrivent. Pour Cathryn Boch les confins, démarcations de territoire-migrations-occupations-altérations sont autant de cicatrices en écho au chaos des métamorphoses humaines et planétaires à venir. En 2019-2020 elle est en résidence au Domaine de Kerguéhennec à Bignan qui lui consacre une exposition personnelle. En 2022, elle est résidence à la Cité internationale des Arts, Paris. Ses oeuvres sont présentes notamment dans les collections du Centre Pompidou, Paris, du FRAC Picardie et PACA, du FNAC, Paris et du MAMCO, Genève. Cathryn Boch est représentée par la galerie Papillon, Paris.

Ymane Chabi-Gara (née en 1986 à Paris) est peintre, elle vit et travaille à Boulogne-Billancourt. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020. L’isolement, la solitude, le corps en rapport avec le monde et la condition d’être social sont les sujets centraux des peintures d’Ymane Chabi-Gara. Elle représente des individus, seuls ou en groupes restreints, dans des univers et des situations miroirs de leur intériorité. Espaces domestiques et friches industrielles servent de support à la narration, guidée par des impressions formelles et colorées. Elle a reçu plusieurs prix internationaux tels que le Takifuji Art Award, Japon, 2020, le Prix Rose Taupin-Dora Bianka ainsi que le Prix Sisley pour la jeune création. Elle a été nommée en 2021 pour la Bourse Révélations Emerige. Sa première exposition personnelle a été inaugurée dans le cadre du Prix Sisley Beaux-Arts de Paris en 2021. Chabi-Gara est représentée par la galerie Kamel Mennour, Paris.

Nina Childress est née en 1961 à Pasadena, États-Unis. Peintre, elle vit et travaille à Paris où elle enseigne depuis 2019 aux Beaux-Arts. Après avoir été l’égérie du groupe punk Lucrate Milk au début des années 1980, elle intègre le collectif les Frères Ripoulin. Depuis lors, elle ne cesse de peindre, questionnant la norme et la subversion. Elle emprunte ses sujets et ses modèles aussi bien à la culture populaire ou savante, qu’à son histoire intime. Son oeuvre a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles importantes, notamment au MAMCO, Genève, en 2009, au Crac, Sète, en 2015, à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris en 2020 et au Frac Nouvelle-Aquitaine en 2021 2022. Le livre en deux volumes, Nina Childress, 1081 peintures, paraît en 2021. Il comprend un catalogue raisonné et une biographie écrite par Fabienne Radi. Childress est représentée par la galerie Bernard Jordan, Paris et Nathalie Karg Gallery, New York.

Marie Docher (née en 1963 à Clermont-Ferrand) vit et travaille à Paris. Photographe et réalisatrice, elle est engagée dans la lutte pour la visibilité des artistes femmes et des artistes racisé·e·s. En 2014, elle crée le blog de recherche Atlantes & Cariatides et en 2018, la plate-forme d’entretiens visuelles.art : ce que le genre fait à l’art. Elle fait partie du collectif La Part des femmes qui se mobilise pour plus d’égalité et de diversité dans le champ de la photographie. Elle est autrice du livre paru en 2014 aux éditions iXe, Alors je suis devenue une Indien d’Amérique… Ses photographies ont été exposées dans le cadre d’expositions personnelles et collectives aussi bien récemment à Arles en 2021 qu’au Musée FrontFeste à Salzbourg, Autriche ou à Tokyo, Japon à la MYD Gallery en 2018 et à la 916 Gallery en 2014. Docher est également contributrice pour La Déferlante, revue consacrée aux féminismes et au genre. En 2021, elle est l’une des lauréat·e·s de la première commande photographique destinée aux photojournalistes (BnF, ministère de la Culture).

Marlene Dumas est née en 1953 à Cape Town, Afrique du Sud. Elle vit depuis 1976 à Amsterdam, aux Pays-Bas. À travers ses peintures et ses oeuvres sur papier, Dumas explore la thématique du corps humain qui lui permet de traiter des thèmes essentiels de la vie – la guerre, la religion, la sexualité, l’amour ou la haine – ainsi que des questionnements liés à sa propre histoire : le monde de l’art, le racisme et l’Afrique. Volontairement épurés, ses tableaux sont d’une grande force expressive. Ces quinze dernières années, son oeuvre a fait l’objet d’expositions personnelles majeures dont, en 2021 au Musée d’Orsay, Paris et à la Tate Modern, Londres, à la Fondation Beyeler, Bâle en 2015 et au Stedelijk Museum, Amsterdam en 2014. En 2022, le Palazzo Grassi, Venise présente une exposition majeure de ses oeuvres, Marlene Dumas: Open-end. Elle est représentée par Zeno X Gallery, Anvers, Frith Street Gallery, Londres, Gallery Koyanagi, Tokyo et David Zwirner, New York.

Natacha Lesueur (née en 1971 à Cannes) vit et travaille à Paris. Elle a étudié à la Villa Arson à Nice. Son oeuvre depuis 1993 est essentiellement photographique. Le monde hybride de Natacha Lesueur est une machine à dérégler les stéréotypes, ceux qui affligent les femmes comme ceux qui circonscrivent la photographie. Par divers procédés d’empreinte, de collage, de greffe, elle subvertit ses personnages et ses pseudo-portraits en y introduisant l’étrangeté incongrue des chimères. Ses oeuvres se situent au confluent de la peinture, de la sculpture et de la performance. Lauréate du prix Ricard en 2000 et pensionnaire de la Villa Médicis en 2002-2003, Natacha Lesueur a exposé dans de nombreux pays en Europe, aux États-Unis, en Corée et en Chine. En 2021 2022, la Villa Médicis, Rome présente une exposition rétrospective de son travail et publie une monographie importante. Elle est représentée par la galerie Eva Vautier, Nice et la galerie Clara Maria Selz, Düsseldorf.

Deborah de Robertis est née en 1984 au Luxembourg. Vidéaste et performeuse, elle vit et travaille entre la France, Bruxelles et le Luxembourg. Ses performances s’inscrivent dans l’histoire visuelle de l’art féministe, formulant un discours à partir de la matérialité du corps identifié comme féminin. Sa démarche consiste notamment à donner une nouvelle interprétation aux modèles des tableaux ou photographies produisant une sorte d’image incarnée. Chez De Robertis, la nudité est considérée comme l’interprétation esthétique/politique d’une oeuvre artistique, ou, plus précisément, du sujet féminin de cette oeuvre (le modèle) et de son rapport au public. Deborah de Robertis a réalisé de nombreuses performances en Europe, entre autres en 2016 au Musée d’Orsay devant l’Olympia d’Édouard Manet, en 2017 au Louvre devant La Joconde de Léonard de Vinci, en 2018 à Lourdes et sur les Champs-Élysées.

Editor

Fabienne Dumont (b. Montargis, France, 1972) is an art historian, art critic and associate professor at the University of Rennes 2, specializing in feminist, gender and queer issues addressed from a cultural, social, and political point of view. After editing the anthology La rébellion du Deuxième Sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970–2000) (Les presses du réel, 2011), Dumont published her thesis as the book Des sorcières comme les autres: Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014) and went on to co-edit two collective projects, L’histoire n’est pas donnée. Art contemporain et postcolonialité en France (PUR, 2016) and À l’Ouest toute! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs (Les presses du réel, 2017). In 2019, she cocurated at the MAC VAL the exhibition Nil Yalter, TRANS/HUMANCE. On this occasion two books were published with her texts: Nil Yalter – Where the memories of migrants, feminists and workers meet mythology (MAC VAL Éditions) and Nil Yalter: Interview with Fabienne Dumont (Manuella Éditions/ Aware).

Contributors

Cathryn Boch (b. Strasbourg, France, 1968) lives in Marseille. She works from road maps, aerial views, topographic surveys or land use plans that she sews and draws to create new worlds. The delicacy of the papers and the proliferation of threads reveal an environment in constant flux. She confronts territories and the impermanence of borders, as well as the social, political and ecological concerns that are part of them. For Cathryn Boch, confines, demarcations of territory-migrationoccupations-alterations are scars echoing the chaos of human and planetary metamorphoses to come. In 2019-2020 she is in residence at the Domaine de Kerguéhennec in Bignan, where she has a personal exhibition. In 2022, she is in residence at the Cité internationale des Arts, Paris. Her works are notably present in the collections of the Centre Pompidou, Paris, the FRAC Picardie and PACA, the FNAC, Paris and the MAMCO, Geneva. Cathryn Boch is represented by the Galerie Papillon, Paris.

Ymane Chabi-Gara (b. Paris, 1986) is a painter living and working in Boulogne-Billancourt. She graduated from the Beaux-Arts de Paris in 2020. Isolation, solitude, the body in relation to the world, and one’s condition as a social being, are the core concerns of paintings portraying individuals alone or in small groups, and in universes and situations that mirror their interiority. Domestic spaces and brownfield sites serve as a setting for narratives guided by colorful formal impressions. Her international accolades include the Takifuji Art Award (Japan, 2020), the Rose Taupin-Dora Bianka Prize, the Sisley Prize for Young Artists, and a nomination for the Emerige Revelations Grant in 2021. Her first solo exhibition was part of the Sisley Prize in 2021. Chabi-Gara is represented by the galerie Kamel Mennour, Paris.

Nina Childress (b. Pasadena, USA, 1961) lives and works in Paris and since 2019 has been teaching at the Beaux-Arts there. After a spell as the muse of the punk band Lucrate Milk in the early 1980s, she joined the Ripoulin Brothers collective and embarked on a painting career devoted to subversion of social norms. Her subjects and models reflect an interest in both popular and scholarly culture, as well as drawing on her own biography. Her work has been the subject of major solo exhibitions, notably at MAMCO Geneva (2009), CRAC Sète (2015), the Fondation d’Entreprise Pernod Ricard (2020) and the Frac Nouvelle-Aquitaine (2021–2022). Published in 2021, the two-volume Nina Childress, 1081 paintings includes a catalogue raisonné and a biography by Fabienne Radi. Childress is represented by galerie Bernard Jordan in Paris and Nathalie Karg Gallery, in New York.

Marie Docher (b. Clermont-Ferrand, France, 1963) lives and works in Paris. A photographer and filmmaker, she is committed to the struggle for the visibility of female and racialized artists. In 2014 she created the research blog Atlantes & Cariatides and in 2018 the interview platform visuelles.art: what gender does to art. She is a member of the La Part des femmes collective, which campaigns for greater equality and diversity in the field of photography, and is the author of Alors je suis devenue une Indien d’Amérique… (iXe: 2014). Her photographs have been exhibited in solo and group shows in Japan (916 Gallery in 2014, MYD Gallery in 2018) and more recently in Arles and Salzburg (2021). Docher is also a contributor to La Déferlante (“The Great Wave”), a journal devoted to feminist and gender issues. In 2021, she was among the winners of the first commission for photojournalists, sponsored by the Ministère de la Culture and the BnF.

Marlene Dumas (b. Cape Town, South Africa, 1953) has been living in Amsterdam since 1976. In paintings and works on paper she addresses the human body via such crucial themes as war, religion, sexuality, love and hate, as well as questions related to her personal history: the art world, racism and Africa. Over the past fifteen years her deliberately uncluttered, powerfully expressive images have been the subject of major solo exhibitions at venues including the Stedelijk Museum, Amsterdam (2014), the Fondation Beyeler, Basel (2015) and the Musée d’Orsay, Paris and Tate Modern, London (2021). Her one-person show Marlene Dumas: Open-end premiered at the Palazzo Grassi in Venice in March 2022. She is represented by Zeno X Gallery, Antwerp, Frith Street Gallery, London, Gallery Koyanagi, Tokyo and David Zwirner, New York.

Natacha Lesueur (b. Cannes, France, 1971) has studied at the Villa Arson in Nice and now lives and works in Paris. Since 1993 her work has been essentially photographic, anchored in a hybrid world and bent on sabotaging stereotypes—both those that afflict women and those that circumscribe photography. In works mingling painting, sculpture and performance, she subverts her characters and pseudo-portraits with forms of imprinting, collage, grafting, and the incongruous strangeness of chimeras. Winner of the Ricard prize in 2000 and a resident at the Villa Medici in 2002–2003, Natacha Lesueur has exhibited widely in Europe, the United States, Korea, and China. In 2021–2022, the Villa Medici in Rome presented a retrospective accompanied by a major monograph. Natacha Lesueur is represented by the galerie Eva Vautier, Nice and the Galerie Clara Maria Selz, Düsseldorf.

Deborah de Robertis (b. Luxembourg, 1984) is a video-maker and performer living and working between France, Brussels and Luxembourg. Her performances are consonant with the visual history of feminist art, formulating a discourse based on the materiality of the identified female body. Her approach consists notably in reinterpreting the models of paintings or photographs and producing a kind of embodied image. For De Robertis, nudity is the aesthetic/political interpretation of an artistic work or, more precisely, of the female subject of that work (the model) and her relationship to the public. Deborah de Robertis’ numerous performance venues in Europe include the Musée d’Orsay, with Édouard Manet’s Olympia (2016); the Louvre, with Leonardo da Vinci’s Mona Lisa (2017); and Lourdes and the Champs-Élysées (both 2018).